Retour à l'université de Lyon

ED162 > Actualités


Actualités

 

Appel à candidatures campagne 2018 mobilité internationale des doctorants


Dans le cadre de l’IDEXLYON, le soutien à la mobilité doctorale, entrante et sortante, demeure un enjeu majeur. Ainsi, pour l’année 2018, une soixantaine de séjours de mobilité seront financées (contre une quarantaine les années précédentes).

La campagne ouvrira le 3 juillet, date à laquelle l’information est publiée sur le site de l’UdL.

Les candidatures devront être envoyées à l'Ecole Doctorale avant le 20 octobre  qui sélectionnera les meilleures d’entre elles. La commission d’attribution de l'Udl se réunira le 13 novembre. Les résultats seront communiqués le 17 novembre.


----------------------------------------------------------------------

L'association PhDOOC organise le MOOC
DOCTORAT ET POURSUITE DE CARRIERE

 

L’association PhDOOC lance le premier MOOC à destination des doctorants et des docteurs de toutes disciplines. Cette formation gratuite et en ligne leur permettra de préparer leur poursuite de carrière grâce à des ressources, des activités collaboratives et des échanges entre participants. Ce dispositif vise à faire réfléchir les doctorants et les docteurs sur leurs compétences, leur projet professionnel et la démarche de recherche d’emploi. L’objectif est également de favoriser les interactions entre les acteurs du secteur académique et le monde professionnel.
Ce MOOC s’inscrit dans le programme du projet Européen ECO Learning, représenté en France par l’Université Sorbonne Nouvelle. 

INSCRIPTIONS

----------------------------------------------------------------------


Concours doctorants SAMPE France 29 et 30 mars 2017

 
Mines Saint-Etienne accueille l’édition 2017 du concours doctorants SAMPE France (ingénieurs de l’aéronautique; http://www.sampe-france.org/?q=fr/content/qui-sommes-nous%C2%A0)  les 29 et 30 Mars prochains. Ces sélections France conduisent les 2 finalistes à participer au SAMPE Europe à Stuttgart. Les lauréats de Stuttgart participent ensuite à une conférence d’une semaine à San-Diego.
 
A cette occasion, le 29 Mars après-midi un industriel de l’aéronautique présentera une conférence-débat autour des métiers matériaux-procédés d’avenir; cette conférence est ouverte à tous. Le concours à proprement parler (auditions) se déroulera le 30 Mars matin, il permettra de primer les 2 lauréats 2017 parmi les 8 doctorants sélectionnés sur dossier (date limite de dépôt des dossiers 13/03/2017; coût de déplacement-hébergement à la charge du SAMPE)

Fichiers [PDF - 177 Ko]

----------------------------------------------------------------------


1ères doctoriales de l'Université de Lyon
 

L'Université de Lyon propose, pour la 1ère fois cette année, des « Doctoriales », un séminaire en résidence de 2,5 jours qui se déroulera au Centre Valpré, à Ecully, les 22, 23 et 24 mai. Ces Doctoriales proposent à des doctorants de 2ème année et plus, de toutes spécialités, réunis en équipes  pluridisciplinaires, d’apporter un regard neuf sur des problématiques réelles et d'actualité posées par des organisations (entreprises, organisations publiques et associatives) du bassin économique de Lyon-St Etienne.

Il s'agit d'une réelle opportunité pour eux de travailler sur une question posée par une entreprise, en lien direct avec cette entreprise, et par ce biais, de prendre conscience que les compétences acquises au cours de la thèse peuvent être valorisées dans le monde économique.

Les Doctoriales sont au catalogue des formations transversales (numéro B1) et les candidatures se font via Siged. Toutes les informations sont sur la page web dédiée http://www.universite-lyon.fr/doctorat/doctoriales-de-l-universite-de-lyon-un-regard-neuf-sur-des-enjeux-d-innovation--346209.kjsp?RH=PHD