Retour à l'université de Lyon

ED162 > Actualits


Actualits

Appel à candidatures pour les contrats doctoraux EUL

A travers son projet interdisciplinaire expérimental de recherche, de formation doctorale et de valorisation sociale, culturelle et économique des savoirs scientifiques, l’École Urbaine de Lyon a pour vocation de soutenir des projets de thèse innovants et interdisciplinaires liés au sujet de l’urbain anthropocène. Pour cela, l’École Urbaine de Lyon lance son appel à candidatures pour les contrats doctoraux 2019-2020.

Calendrier

L’appel à candidatures est ouvert du 1er au 31 mai 2019.

L’audition sera prévue entre le 10 et 20 juin 2019.

Le résultat sera délibéré le 21 juin par le directeur de l’EUL.

L'acceptation définitive sera ensuite prononcée par le directeur de l'ED MEGA sous réserve que le candidat satisfasse aux exigences de l'ED (cf. règlement intéreur).

Pour plus de renseignement sur les critères et les modalités de sélection, veuillez consulter le site https://ecoleurbainedelyon.universite-lyon.fr/formations-doctorales-eul/appel-a-candidatures-pour-les-contrats-doctoraux-eul-2019-2020-91690.kjsp?RH=1513167387572

 ***************************************************************

Contact : chuan.wang@universite-lyon.fr

 

Campagne nationale 2019 "Doctorat Handicap"

Le Ministère de l'Enseignement Supérieur reconduit en 2019 la campagne nationale de contrats doctoraux au bénéfice d'étudiants en situations de handicap.
L’objectif est d’accroitre le vivier des jeunes diplômés en situation de handicap au plus haut niveau et de permettre, notamment, un recrutement d’enseignants-chercheurs et de chercheurs.

Les candidatures doivent être déposées à l'Ecole Doctorale au plus tard le vendredi 19 avril 2019, afin d'obtenir l'avis du Directeur de l'ED.

Pour en savoir plus et pour télécharger le dossier : site internet

--------------------------------------------------------------

 



Lancement de l'edition 2018-2019 du concours "Ma Thèse en 180 secondes" (MT180).

La nouvelle édition du concours "Ma Thèse en 180 secondes" est lancée.
Toutes les informations peuvent être trouvées sur le site de l'Université de Lyon  : http://www.universite-lyon.fr/mt180

Principales étapes de la première phase du concours
- Appel à candidature/inscription : du 12 novembre au 19 décembre 2018
- Sessions de formation (Formation Transversale reconnue par l'ED  : Cours A033 du catalogue de l'UdL  « communiquer sa recherche à tous : MT180s »  (27 heures)) : décembre 2018 –début février 2019

A noter : une réunion d’information sur les modalités du concours aura lieu le 3 décembre à 18h à l’Université de Lyon.
 
- Limite d’envoi des vidéos et attestations pour participer à la pré-sélection : 20 février 2019 minuit

------------------------------------------



Réunions d'information sur la qualification aux fonctions de Maître de Conférences (sections CNU 60  et 62)

Deux réunions d'information sur la qualification aux fonctions de Maître de Conférences (60ème section du CNU "Mécanique, Génie Mécanique, Génie Civil" et 62ème section du CNU "Énergétique, Génie des Procédés") sont proposées aux doctorants de l'ED MEGA.  Il s'agira d'exposer les critères de qualification et de transmettre des conseils pour la préparation des dossiers pour une qualifiation en 2018-2019.

Date, lieux et sections concernées :

-École Centrale de Lyon le lundi 22 Octobre 2018 à 13 heures (Amphi 201, bât. W1). Réunion organisée par Etienne Parizet (Président de la 60ème section du CNU) et Alain Le Bot (Directeur Adjoint de l'ED MEGA)

-INSA Lyon, le lundi 5 Novembre à 12 heures à l'amphi Ouest des Humanités. Réunion organisée par Etienne Parizet (Président de la 60ème section du CNU) et Jocelyn Bonjour (Directeur de l'ED MEGA et membre élu de la 62ème section du CNU).

------------------------------------------


----------------------------------------------------------------------

L'association PhDOOC organise le MOOC
DOCTORAT ET POURSUITE DE CARRIERE

 

L’association PhDOOC lance le premier MOOC à destination des doctorants et des docteurs de toutes disciplines. Cette formation gratuite et en ligne leur permettra de préparer leur poursuite de carrière grâce à des ressources, des activités collaboratives et des échanges entre participants. Ce dispositif vise à faire réfléchir les doctorants et les docteurs sur leurs compétences, leur projet professionnel et la démarche de recherche d’emploi. L’objectif est également de favoriser les interactions entre les acteurs du secteur académique et le monde professionnel.
Ce MOOC s’inscrit dans le programme du projet Européen ECO Learning, représenté en France par l’Université Sorbonne Nouvelle. 

INSCRIPTIONS

----------------------------------------------------------------------


1ères doctoriales de l'Université de Lyon
 

L'Université de Lyon propose, pour la 1ère fois cette année, des « Doctoriales », un séminaire en résidence de 2,5 jours qui se déroulera au Centre Valpré, à Ecully, les 22, 23 et 24 mai. Ces Doctoriales proposent à des doctorants de 2ème année et plus, de toutes spécialités, réunis en équipes  pluridisciplinaires, d’apporter un regard neuf sur des problématiques réelles et d'actualité posées par des organisations (entreprises, organisations publiques et associatives) du bassin économique de Lyon-St Etienne.

Il s'agit d'une réelle opportunité pour eux de travailler sur une question posée par une entreprise, en lien direct avec cette entreprise, et par ce biais, de prendre conscience que les compétences acquises au cours de la thèse peuvent être valorisées dans le monde économique.

Les Doctoriales sont au catalogue des formations transversales (numéro B1) et les candidatures se font via Siged. Toutes les informations sont sur la page web dédiée http://www.universite-lyon.fr/doctorat/doctoriales-de-l-universite-de-lyon-un-regard-neuf-sur-des-enjeux-d-innovation--346209.kjsp?RH=PHD