Retour à l'université de Lyon

ED162 > Modalits de financement des thses > Contrat Doctoral


Contrat Doctoral


Chaque année, le Ministère (MESR) attribue aux établissements des contrats doctoraux. Le recrutement de ces doctorants est effectué par les Ecoles Doctorales. Pour l'ED MEGA, environ une quinzaine de bourses de ce type sont disponibles chaque année.                        

Les laboratoires membres de l'ED proposent une liste de sujets qui sont ouverts au concours. Les allocations sont attribuées par le Conseil de l’Ecole Doctorale aux meilleurs candidats lors de leur passage aux auditions qui ont lieux au mois de Juillet. L'allocation d'un montant mensuel net de 1685 € brut est attribuée pour une durée de trois années.

Pour pouvoir bénéficier d'un contrat doctoral, il faut être titulaire du grade de Master, et dans le cas d'un diplôme équivalent (e.g. diplôme d'ingénieur) pouvoir justifier d'aptitudes à la recherche par exemple lors d'un stage de fin d'études.

Pour les étudiants étrangers une équivalence de diplôme peut être obtenue après examen du dossier par le directeur de l'ED. Les candidats aux allocations doivent posséder la nationalité française (ou être en instance de naturalisation), ou bien être ressortissant d’un état membre de l’UE. Dans le cas contraire ils doivent avoir effectué leur le Master en France.