Retour à l'université de Lyon

ED162 > Modules de formation


Modules de formation

 


 
FORMATIONS OBLIGATOIRES


Chaque doctorant a l'obligation de valider des formations pendant la durée de son doctorat :
 
  • 6 séminaires à valider sous forme de résumé d'une page préparé par le doctorant
  • 20h de formation scientifique (cours de niveau Master, écoles d'été, Hercules...), de préférence hors du champ de compétences du sujet de thèse, afin d'élargir sa culture scientifique à des domaines extérieurs à son sujet de thèse, d'apporter des techniques complémentaires et de se préparer à son insertion professionnelle.
  • 40h de formation transversale à visée professionnelle offertes par l'Université de Lyon si inscription après septembre 2015 (catalogue de formations) : rubrique "formation" puis "formation doctorale". Idéalement, le contenu des enseignements doit être en accord avec le projet personnel et professionnel du doctorant. 
  • 1 publication (ou brevet ou participation à des congrès internationaux) demandée dans une revue internationale

 
Les justificatifs de chaque formation doivent être chargés sur la plateforme Siged dans la rubrique "formation" (attestation de présence signée indiquant le nombre d'heures, résumés de séminaires...). Les formations seront alors validées par l'Ecole Doctorale.

En cas d'impossibilité à suivre les formations de l'Université de Lyon (ex. doctorant non basé à Lyon), des formations équivalentes en terme de contenu et de volume horaire peuvent être validées par le Directeur de l'ED en présentant un comparatif des contenus des formations.