Vous êtes ici : Version française > Candidater > Financement

Financement

L'inscription en thèse n'est possible que si le doctorant peut justifier d'un minimum de ressources financières (le minimum requis est le SMIC), soit actuellement environ 1200 € nets mensuel. Le financement de la thèse peut être obtenu auprès de différents organismes dont certains sont cités dans cette rubrique qui est cependant loin d'être exhaustive.

Des renseignements sur les différentes modalités de financement peuvent également être trouvés sur le site de l'Association nationale des docteurs es sciences (ANDES)

Contrat Doctoral

Chaque année, le Ministère en charge de l'enseignement supérieur (MESRI) attribue aux établissements des contrats doctoraux. Le recrutement de ces doctorants est effectué par les écoles doctorales. Pour l'ED MEGA, une quinzaine de contrats de ce type sont disponibles chaque année.

Les laboratoires membres de l'ED proposent une liste de sujets qui sont ouverts au concours. Les contrats sont attribuées par les établissements co-accrédités sur avis du Conseil scientifique de l’école doctorale qui sélectionne les meilleurs candidats lors de leur passage aux auditions qui ont lieu au mois de juin ou début juillet. Les règles de ce concours sont précisées dans le Règlement intérieur de l'ED MEGA.

L'allocation d'un montant mensuel net de 1600 à 1800 € brut (selon la politique de chaque établissement) est attribuée pour une durée de trois années.

Pour pouvoir bénéficier d'un contrat doctoral, il faut être titulaire d’un diplôme national de master ou d’un autre diplôme conférant le grade de master, obtenu à l’issue d’un parcours de formation ou d’une expérience professionnelle établissant son aptitude à la recherche.

Pour les étudiants ayant obtenu un diplôme étranger (hors de l'Espace Européen de l'Enseignement Supérieur), une équivalence de diplôme peut être obtenue après examen du dossier par le directeur de l'ED.

Thèses CIFRE

Ces financements se situent dans le cadre d’un partenariat entre un laboratoire de recherche public et une entreprise, qui emploie le doctorant généralement en CDD. L'entreprise et le laboratoire déposent une demande de subvention auprès de l'ANRT (www.anrt.asso.fr/) pour obtenir le soutien de celle-ci.

L’objectif est de pouvoir réaliser sa thèse en entreprise ou en laboratoire en menant un programme de recherche et développement en liaison avec une équipe de recherche extérieure à l’entreprise de façon à renforcer les capacités technologiques des entreprises.

L’encadrement est assuré par le directeur de thèse (un enseignant-chercheur HDR) et par une personnae exerçant une activité d’études ou de recherche dans l’entreprise. La durée est de trois années.

Attention pour obtenir une lettre d’engagement auprès de l’école doctorale, vous devez impérativement nous faire parvenir

les documents suivants :

  • Un CV
  • Les derniers relevés de notes
  • Le titre exact de la thèse
  • Le résumé du sujet de thèse
  • Le résumé du sujet de master ou de stage conférant une expérience de recherche
  • Pour les candidats ayant obtenu un diplôme étranger, des documents complémentaires pourront être requis

Bourse RéGION

Les collectivités publiques (principalement les Régions) peuvent offrir à des laboratoires de recherche des bourses ou allocations de thèse sur des sujets jugés prioritaires par celles-ci.

Selon les régions, les modalités d’attribution d’allocations sont sujettes à un processus proche de celui décrit pour les BDI (sujet, labo, CV candidat).
 

Autres financments

Bourses de Doctorat pour Ingénieurs (BDI)

Elles sont attribuées par le CNRS qui les finance totalement ou partiellement avec un autre organisme de recherche (une entreprise) ou collectivité publique (une région). Elles sont attribuées à des laboratoires associés au CNRS qui en ont présenté la demande.
Renseignements sur le site du CNRS : www.dgdr.cnrs.fr/drh/emploi-nonperm/formation.htm

Bourses proposées par d'autres organismes de recherche

Tout comme le CNRS, les autres organismes ou agences de recherche (INSERM, INRIA, INRA, INED, CNES, IFREMER, ONERA, ADEME, ANVAR…) peuvent financer ou cofinancer des bourses de thèses. Les modalités d’attribution sont propres à chaque organisme.

Les financements par des organismes ou entreprises privés

Dans le cadre de leur collaboration avec le secteur industriel privé ou semi-public, certains laboratoires peuvent bénéficier de bourses ou salaires pour doctorants. Pour obtenir un tel financement les candidats sont invités à contacter les laboratoires associés à l'ED et à consulter les sites Internet des grandes entreprises du monde industriel.

Bourses pour étudiants étrangers

L’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) accorde une bourse aux titulaires d’un Master, de nationalité étrangère. De plus, selon les pays, il est possible pour certains étudiants étrangers et sous certaines conditions d’obtenir une bourse de thèse auprès de leur gouvernement et/ou du gouvernement français.

Bourses CEA (Commissariat à l’Energie Atomique et aux énergies alternatives)

Le CEA peut accorder aux doctorants qui préparent leur thèse dans ses laboratoires, un contrat de thèse. Ce contrat de thèse a pour objectif de permettre au jeune doctorant sélectionné de mener à bien un projet de recherche dans un des nombreux domaines d'expertise du CEA : recherche fondamentale en physique et sciences du vivant, recherche technologique pour l'industrie, R&D pour l'énergie nucléaire, activités de défense, protection et sûreté nucléaire (thématiques de recherche des laboratoires du CEA). La réalisation et l'aboutissement du projet de recherche, encadré par un ingénieur ou chercheur confirmé, ainsi que par un directeur de thèse habilité par l'Université (universités ayant signé un accord-cadre avec le CEA), permettent la soutenance d'une thèse et l'obtention du diplôme conférant le grade de doctorat de l'Université. Dans tous les cas, le contrat de thèse est un contrat de travail de 3 ans de type CDD pour lequel le CEA est l'employeur.