FORMATIONS OBLIGATOIRES
Chaque doctorant a l'obligation de valider des formations pendant la durée de son doctorat :
Télécharger le formulaire d'attestation de présence (à faire signer par le responsable de la formation suivie)
- 6 séminaires à valider sous forme de note de synthèse d'une page préparée par le doctorant.
(dont au moins 3 labellisés "MEGA" pour les doctorants majoritairement localisés à Lyon - pour les doctorants non localisés à Lyon, des dérogations ou équivalences peuvent être accordées)
- 34h de formation scientifique composée de : • au moins 20 h de cours scientifique (cours de niveau Master dispensés dans les établissements de l'Université de Lyon ou d'autres universités, écoles d'été, écoles de printemps, écoles Hercules...), de préférence hors du cœur de compétences du sujet de thèse, afin d'élargir la culture scientifique du doctorant à des domaines extérieurs à son sujet de thèse ou de lui apporter des techniques complémentaires.
- 39 h de formation transversale à visée professionnelle, parmi les formations proposées aux doctorant par l'Université de Lyon (cf. catalogue des formations de l'UdL), dont au moins un cours en lien avec la formation à l'éthique
• au maximum 14 h de formation scientifique sous forme de participation à des conférences internationales.
Télécharger le formulaire d'attestation de présence (à faire signer par le responsable de la formation suivie)
En cas d'impossibilité à suivre les formations de l'Université de Lyon (ex. doctorant non basé à Lyon), des formations équivalentes en terme de contenu et de volume horaire peuvent être validées par le Directeur de l'ED en présentant un comparatif des contenus des formations. Le partenariat conclu entre l'ED MEGA et le Collège de France peut être mis à profit pour suivre les cours du Collège de France.
NB : Pour les doctorants inscrits en D1 avant septembre 2018, la formation scientifique est de 20h sous forme de cours exclusivement, et la formation transversale est de 40h à choisir parmi les cours du catalogue de l'UdL. Pour les doctorants inscrits en D1 avant septembre 2015, seule est exigée la formation scientifique.
Formations scientifiques à venir
Séminaires MEGA à venir
- 04 MARPrésenté par :Romain Baude, Ingénieur et docteur en physique, président et co-fondateur d’APREX Solutions &Frédéric Brochard, chercheur CNRS à l’Institut Jean Lamour en physique des plasmas et consultant scientifique APREX Solutions.
- 05 MARSérie de 2 séminaires labellisés MEGA, dans le cadre d'une journée co-organisée par le LMFA et l'Università Sapienza di Roma sous les auspices d'ERCOFTAC (European Research Community on Flow, Turbulence and Combustion)