Qu'est-ce qu'un "séminaire de laboratoire" ?
Dans le cadre de leur animation scientifique interne, la plupart des laboratoires invitent plus ou moins régulièrement des personnalités scientifiques extérieures reconnues qui peuvent partager leurs connaissances et leurs résultats de recherche. Ces personnalités donnent ainsi un "séminaire" ("séminaire de laboratoire"), typiquement sous la forme d'un exposé assez long (45 min à 1h) suivi d'un échange avec l'audience, sur un sujet assez large.
De tels séminaires de laboratoire, organisés au sein des unités de l'ED, peuvent alors se voir accorder le label MEGA : les séminaires labellisés sont affichés sur le site de l'ED.
C'est aussi l'esprit des "keynote lectures", "sessions plénières", "plenary lectures", etc. qui sont présentées pendant des conférences scientifiques : un exposé long sur un sujet large par une personnalité reconnue. Des tels exposés peuvent être considérés comme équivalents à un séminaire de laboratoire, mais ils ne sont pas labellisés MEGA.
Cet exercice est donc fort différent d'une présentation d'avancement des travaux par un doctorant (parfois appelé séminaire également) ou de la soutenance d'une thèse, tant par l'étendue du sujet que l'expérience de l'orateur. Enfin, le mot "séminaire" est parfois utilisé comme synonyme de "journée de travail", "colloque", "conférence", ...
Les exigences de formation scientifique de l'ED concernent uniquement les séminaires de laboratoire, (ou leurs équivalents : keynotes, plénières, etc.) qu'il ne faut pas confondre avec ces autres utilisations du mot "séminaire"