Le cursus doctoral est cohérent avec une expérience internationale :
- Le diplôme de Docteur constitue le grade universitaire le plus élevé reconnu comme tel dans tous les pays du monde.
- La recherche scientifique est internationale. Des savoir-faire ou des équipements nécessaires au travail de recherche peuvent se situer à l’étranger.
- Un séjour dans un autre pays permet de se confronter à une culture différente, à d’autres points de vue, à apprendre d’autres méthodologies qui ne peuvent qu’enrichir la formation de chercheur.
- Une mobilité permet au doctorant de créer son propre réseau international, de tisser des liens avec d’autres équipes de recherche et d'ouvrir ainsi des opportunités de coopérations pour la suite de la carrière.
L'Université de Lyon peut également délivrer un supplément au diplôme pour reconnaître et valoriser une expérience de mobilité internationale pendant la thèse.
L’Université de Lyon soutient les écoles doctorales dans leur volonté d’internationalisation.
Pour cela, elle a signé des accords de partenariat avec l’Université d’Ottawa, l’Université de Montréal et l’Université de Sherbrooke (au Canada), l’Université de Tokyo et l’université Tohoku (au Japon), l’Ecole Normale de Chine de l’Est, l’Université Fudan, l’Université Tongji, l’Université Jioa-Tong (à Shanghai), l’Université de Turin, le Politecnico de Turin, le Politecnico de Milan (en Italie) et le TECHNION (en Israël) qui facilitent, notamment, la mise en place d'échanges et de cotutelles.