Vous êtes ici : Version française > International > Mobilité internationale

Mobilité internationale

IL EXISTE PLUSIEURS POSSIBILITÉS DE MOBILITÉ POUR UN DOCTORANT

  • la participation à des conférences ou congrès internationaux
  • la cotutelle de thèse, qui permet de faire un doctorat conjointement avec une autre université à l’étranger et d’obtenir deux diplômes après une soutenance unique
  • le séjour de recherche dans une université, un centre de recherche ou un terrain de recherche à l’étranger. Un tel séjour peut faire l'objet d'une reconnaissance au moyen d'un supplément au diplôme délivré par l'Université de Lyon avec le diplôme de doctorat.

FINANCEMENT DE LA MOBILITÉ :

La mobilité impose des dépenses supplémentaires (voyage, séjour, éventuellement visa et assurances) et requiert donc un financement spécifique. La participation à un congrès nécessite également de payer des frais d'inscription.
Un séjour de recherche nécessite de chercher, très tôt, au moins 6 mois à 1 an avant la mobilité, un financement parmi les programmes existants, qu'il s'agisse de mobilité sortante (de la France vers l'étranger) ou entrante.

L'ED MEGA peut contribuer à financer votre mobilité au moyen de son appel à projets de mobilité annuel (lancé vers novembre –décembre pour l'année suivante).

L'Université de Lyon gère également un appel à projet de mobilité (programme IDEXLYON).