Les ED ont pour mission de sensibiliser aux enjeux de la science ouverte et à la diffusion des travaux de recherche
L'arrêté de 25 ami 2016 dipose que les ED "sensibilisent les doctorants aux enjeux de la science ouverte et de la diffusion des travaux de recherche"
Le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche séminaire a édité un guide à destination des chercheuses et chercheurs (donc les doctorants et doctorantes) pour identifier et mettre en oeuvre des stratégies de non-cession des droits sur les publications scientifiques. Tous les membres de l'ED, doctorants et encadrants, sont invités à découvrir ce guide (cliquer ici).
Le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche séminaire a édité un guide à destination des chercheuses et chercheurs (donc les doctorants et doctorantes) pour identifier et mettre en oeuvre des stratégies de non-cession des droits sur les publications scientifiques. Tous les membres de l'ED, doctorants et encadrants, sont invités à découvrir ce guide (cliquer ici).
Les 10 principes de Salzbourg (Salzburg principles)
Dans le cadre du processus de Bologne, l'EUA (European University Association) a organisé un séminaire en 2005 ayant conduit à un texte notable, connu sous le nom de « Salzburg Principles ». Dix principes de bases ont été dégagés concernant les programmes doctoraux : ils définissent encore aujourd'hui les principaux contours du doctorat à l'échelle Européenne.
Ce séminaire a été prolongé en 2010 : ce document présente les 10 principes et des recommandations pour leur mise en oeuvre (cliquer ici).