Vous êtes ici : Version française > Parcours du doctorant > Formation

Colloque / Séminaire

Séminaire DEEP - Un nouvel outil pour la mécanique des fluides numérique fondé sur l’approche Smoothed Particle Hydrodynamics (SPH) - Théorie et application à l’hydrologie urbaine

Le 13 juin 2019

16h30
Salle IOA, bâtiment Freyssinet, INSA

Présenté par : Tanguy POUZOL et Priscille BEGUIN, AEGIR Ingénierie

Résumé au format pdf + bio des orateurs + plan d'accès

La maîtrise du comportement hydrodynamique d’ouvrages complexes au sein des réseaux d’assainissement, tels que les déversoirs d’orages ou les bassins de retenue-décantation d’eaux pluviales, est primordiale pour la compréhension globale du fonctionnement hydraulique des réseaux. Durant les dernières décennies, les méthodes de type RANS (Reynolds-Averaged-Navier-Stokes) se sont imposées comme la référence. Malheureusement, ces méthodes sont complexes à mettre en œuvre et extrêmement couteuses en temps de simulation et en investissement matériel.

La méthode SPH est aujourd’hui une alternative crédible pour devenir une méthode de référence en mécanique des fluides numérique. Issue des recherches en astrophysique à la fin des années 1970, la méthode a largement été testée et vérifiée dans de nombreux contextes, notamment pour le cas des écoulements à surface libre. C’est une approche Lagrangienne, ne nécessitant pas de maillage de l’espace comme pour les méthodes RANS, facilitant de fait la mise en place des simulations. Les calculs sont très parallélisables, il est donc possible d’utiliser les fortes capacités des cartes graphiques (GPU) grand public pour mener à bien les simulations.

Le séminaire donnera une introduction aux principes de la méthode SPH et montrera différents cas d’application (un dispositif de mesure de débit appelé DSM-flux, un déversoir d’orage simple, un déversoir d’orage avec clapet anti-retour, un dessableur…) traités avec DualSPHysics (dual.sphysics.org), outil SPH sous licence libre.