Vous êtes ici : Version française > Parcours du doctorant > Formation
-
Partager cette page
Colloque / Séminaire
Séminaire LBMC (visio) : SAMSEI, 10 ans d’un programme pédagogique de formation immersive en santé qui s’est ouvert à toutes les simulations
Le 9 décembre 2021
13h
Visio
Lien zoom : https://univ-eiffel.zoom.us/j/84005107887
ID de réunion : 840 0510 7887
Mot de passe : e1u0EeiJ
Langue / language: the presentation will be in French
Lien zoom : https://univ-eiffel.zoom.us/j/84005107887
ID de réunion : 840 0510 7887
Mot de passe : e1u0EeiJ
Langue / language: the presentation will be in French
Loïc Druette, Université de Lyon, programme SAMSEI
Loïc Druette
Université de Lyon, programme SAMSEI
Résumé + biographie de l'orateur, au format pdf
Pour pratiquer un enseignement par la simulation il faut faire appel à de nombreuses approches apparemment distinctes mais relevant toutes du champ sémantique de la simulation. Nous proposons ici un court récit d’un voyage de 10 ans, relatant la progression d’un programme pédagogique qui à son début n’avait pas d’implémentation réglementaire à l’instar des débuts du LASER : une solution qui dû chercher ses problèmes.
Plusieurs « simulations » seront invoquées :
• La modélisation ;
• La formation à l’enseignement par la simulation, à la construction pédagogique et à l’évaluation de parcours ;
• La pratique opérationnelle de cette approche expérientielle ;
• L’étude et le développement d’outils permettant la simulation tant matérielle, méthodologique que virtuelle.
Les développements, au cours de ces 10 années ont, quand cela semblait pertinent, investigué les apports des nouvelles technologies et en particulier les bénéfices complémentaires offerts par les dispositifs numériques et les objets immersifs issus du champ de la réalité virtuelle ou augmentée.
Cette démarche a placé le programme SAMSEI à l’intersection d’un grand nombre de spécialités et a démontré l’importance d’une pédagogie adossée à la recherche et d’une recherche nourrie par la capture des métriques de l’interaction pédagogique apprenant <=> situation d’apprentissage <=> formateurs