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Colloque / Séminaire

Séminaire organisé par l'EUR H2O'Lyon, partenaire de l'ED MEGA (visioconférence) : Apports de la modélisation physique pour le dimensionnement d'ouvrage de correction du transport de sable

Le 18 novembre 2021

17h
En ligne, inscription préalable gratuite mais obligatoire en suivant ce lien :
https://h2olyon.universite-lyon.fr/h2o/site-francais/navigation/actualites/h-sub-2-sub-o-lyon-webinar-9-registration-220396.kjsp?RH=1568366931033

Langue / language:
the presentation will be in French

Présenté par : Damien Alliau, Responsable projet Hydraulique et Transport Solides, CNR

Damien Alliau
Responsable projet Hydraulique et Transport Solides, CNR

Résumé au format pdf

Chenalisation du fleuve par la création des épis de navigation, dragage… ces interventions jadis réalisées entre les Ponts-de-Cé et Nantes ont perturbé les équilibres de la Loire. Le lit du fleuve s’est creusé, le niveau d’eau à l’étiage a baissé, entrainant un asséchement des annexes fluviales, un appauvrissement des milieux naturels, la remontée de la salinité, etc.
Pour préserver l’équilibre de la Loire, sa biodiversité, la qualité de l’eau et les activités liées au fleuve, il est nécessaire d’agir. C’est l’objet du programme de rééquilibrage du lit de la Loire.
Le projet est estimé à 42 millions d’euros-valeur 2015 et est financé par l’Agence de l’eau Loire Bretagne (45%), la Région Pays-de-la-Loire (30%), le Fonds européen de développement régional Bassin de la Loire – FEDER Loire (20%) et Voies Navigables de France (5%).
Dans ce webinaire, la méthode de conception d’un ouvrage de correction sédimentaire au voisinage de Nantes sera abordée, illustrée et discutée, notamment au travers des études sur modèle physique de grande dimension en laboratoire.

Inscription ici : https://h2olyon.universite-lyon.fr/h2o/site-francais/navigation/actualites/h-sub-2-sub-o-lyon-webinar-9-registration-220396.kjsp?RH=1568366931033